« Dustan Superstar », éditions Robert Laffont, 2018

Langue : Français
Date de sortie : Février 2018
Genre :  Biographie
Thème : Guillaume Dustan


4ème DE COUVERTURE :

Guillaume Dustan, l’écrivain français le plus marginal et sulfureux de ce début de siècle, fut à sa manière une superstar de la littérature dont la notoriété dépassait le seul milieu des lettres. Écrivain transgressif, homosexuel radical, énarque, magistrat, éditeur, il ne cessa de se démultiplier et de brouiller les pistes sans jamais rien perdre de sa singularité.
Avant Guillaume Dustan, il y eut William Baranes – son vrai nom. Un jeune homme qui se destinait à une carrière exemplaire de haut fonctionnaire tout en rêvant de consacrer son existence à l’écriture. Mais sa vie bascule lorsqu’il se découvre, à vingt-cinq ans, infecté par le VIH. Il se pense alors condamné à mort, du moins en sursis, et rompt progressivement avec tout désir de normalité. Multipliant les rencontres et les expériences, il fait de sa vie la matière première et la trame essentielle de son oeuvre.
Plus encore que ses écrits, c’est son personnage qui fait sensation. Dès son premier livre, Dans ma chambre, paru en 1996 chez POL, Guillaume Dustan devient une d’icône médiatique. Il se présente à la télévision affublé d’une perruque pailletée et tient un discours libertaire tout aussi provocateur. Dustan fait d’autant plus parler de lui qu’il s’érige en défenseur du bareback face à l’association Act Up et à son fondateur Didier Lestrade, devenant objet de controverses et de réprobation jusqu’au sein de la communauté homosexuelle.
Puis Dustan s’isole et sombre dans le désespoir. Dépressif, il fait un séjour en hôpital psychiatrique avant de mourir à trente-neuf ans, en octobre 2005, seul, victime d’une probable intoxication médicamenteuse.